Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie avec moi...
16 août 2012

Mes films de Juillet #2

Le Grand voyage de la vie – Jo BAIER – 2010
Vu que le début.
?/20
« La mort, c'est la peur de perdre. De perdre tout ce qu'on possède »

Orgueil et Quiproquos – Mini-série de 4 épisodes - 2008
Une petite série mignonnette, sur les traces de Jane Austen et son fameux roman, dans les pas d'une jeune femme d'aujourd'hui qui chamboule toute cette société britannique puritaine. Mais on ne peut s'empêcher de s'ennuyer, parce que l'idée, toute intéressante qu'elle soit, n'apporte absolument rien.
6/20

*Peut-être – Cédric KLAPISCH - 1999
Peut-être, et sans doute, le film dans lequel Géraldine Pailhas est la plus magnifique.
10/20

Mirages : les miracles religieux – Documentaire de Patric JEAN - 2012
La religion à l'épreuve de la science. Un documentaire de salubrité publique, qui devrait être montré dans toutes les écoles. Passionnant.
10/20
« En matière de foi et de croyances, soit les gens se trompent, soit ils vous trompent. »


Les Secrets des photographes animaliers – Reportage de Ronan FOURNIER-CHRISTOL - 2007
Un métier bien sympathique.
6/20

Le Fantôme de mon ex – Téléfilm de Charlotte BRANDSTRÖM - 2006
Un petit téléfilm familial de dernière catégorie.
4/20

Je t'aime à te tuer – Téléfilm de Alain WERMUS - 2006
Un scénario ultra téléphoné, sans surprise, malgré tous les efforts fournis pour bien nous montrer que le personnage principal est forcément le tueur.
6/20

Echappées belles : les Cévennes – Reportage - 2012
Comme désormais je connais un peu la région...
6/20

Un Vent de folie – Bronwen HUGHES - 1999
J'aime bien l'idée de base : une rencontre juste avant le mariage du héros, Ben Affleck un peu balourd, qui le remet en question et bouleverse toutes ses certitudes. Mais sur cette idée, il ressort trop peu de choses intéressantes, si ce n'est un petit vent de folie, en effet, personnifié par Sandra Bullock, et quelques miettes d'une rencontre qui aurait pu changer sa vie. Pas certain que la parabole de la tornade et de l'ouragan, avec les scènes de pluie et de grêle, soient vraiment indispensables.
6/20
« On devrait toujours être amoureux. C'est la raison pour laquelle on ne devrait jamais se marier (Oscar Wilde) »

*La plus belle victoire - Richard LONCRAINE - 2003
Je ne me souvenais plus qu'il y avait aussi peu de romance et autant de tennis. La romance aurait pu être un poil plus poussée, et moins axée sur le quiproquo tennistique, et la fin aurait pu nous épargner tout un match bien inutile. Mais ça reste très agréable. Ma préférence va à la séquence du « break » dans le village sur la côte.
10/20

La Dernière preuve – Randal KLEISE – 1998
Je n'ai pas trop suivi, mais ça n'était semble t-il qu'un petit thriller comme tant d'autres.
5/20

Une Femme piégée – Téléfilm de Laurent CARCELES - 2000
Un film dont la réalisation ( en particulier le cadre ) est proprement insupportable. C'est dommage parce que le scénario est plutôt habile, même si tout est un peu trop lisible, et que Marion Cotillard est comme toujours sublime - ses charmes étant particulièrement bien mis en valeurs.
7/20

*The King of New York – Abel FERRARA – 1990
Regardé le début pour vérifier, et oui, je l'avais déjà vu, et c'est naze. De la violence pour la seule jouissance de Ferrara devant la violence. Je passe mon chemin.
4/20

Les Pieds dans le plat – Téléfilm de Simon ASTIER – 2010
Un bon petit rôle pour Marie-Julie Baup, la petite comédienne qu'on peut enfin voir ailleurs que dans feue l'émission de Jean-Luc Lemoine. Et c'est vrai qu'elle a un petit caractère qui transparaît bien, le film lui convient parfaitement. Mais alors, pour le reste, c'est d'une indigence... A la limite, lorsqu'elle s'enfuit en Bretagne, il pouvait y avoir de quoi broder une histoire, mais non. Là, le repas de familles juives avant le mariage qui tourne en grand déballage et règlements de comptes, non, c'est ridicule et on se fait grave chier. Je précise qu'à aucun moment il n'y a un quelconque passage drôle ou simplement amusant. C'est même la mort de l'humour. Encore une réalisation du frère Astier qui ne sert à rien. Bon d'accord le grand frère est un génie, et il est donc extrêmement difficile de faire aussi bien, mais si en plus on fait du n'importe quoi...
4/20

Un Flic : Le Bruit numérique – Téléfilm de Patrick DEWOL - 2009
Un bon petit téléfilm de braquage de banque, avec ce qu'il faut de violence pour faire plus réaliste. Réalisation maîtrisée, belle ambiance bleutée, bonne tension et ressors psychologiques. Excellente prestation de l'ensemble des comédiens, Olivier Rabourdin et Marie-Gaëlle Cals en tête. Contrat rempli.
9/20

*Braquages – David MAMET – 2001
Le scénario est bien foutu, mais ça reste néanmoins très secondaire.
7/20

Rien que pour vos yeux – John GLEN – 1981
De beaux paysages grecs ou italiens, mais pas eu la force d'aller jusqu'au bout.
4/20

Mon frère Yves – Téléfilm de Patrick POIVRE D'ARVOR – 2011
Frémont joue toujours aussi bien, la petite Chloé Stefani est toujours aussi mignonne, la réalisation de PPDA est propre, mais à aucun moment l'histoire ne m'a emporté.
6/20

A l'origine – Xavier GIANNOLI – 2009
Je ne comprends pas les motivations et les coups de folie du personnage. Je ne comprends pas vraiment ce film, son intérêt, son propos. Mais c'est vrai qu'il se passe quelque chose, et que c'est un moment particulier. Un film à part.
8/20

Le Beau mariage – Eric ROHMER – 1981
Un film au charme très rohmérien, sur un canevas très simple, un peu trop sans doute, mais qui permet de montrer qu'en amour, on ne contrôle pas grand chose. Bien cadré, bien monté. Seul le jeu de l'actrice principale m'irrite un peu, tout comme son personnage d'ailleurs, qui apprend au final qu'en voulant manipuler les hommes et les faire souffrir elle ne fait souffrir qu'elle-même.
9/20

Chez Maupassant : Une partie de campagne – Téléfilm de Jean-Daniel VERHAEGHE - 2011
Difficile de faire mieux que le Renoir. C'est trop lisse et sans saveur. En fait, il n'y a rien de plus que l'adaptation stricte du texte. C'est donc insuffisant.
7/20

Cold Case – Saison 6 épisodes 8 à 15 + divers épisodes épars
Ce qu'il y a de bien dans les épisodes récents, c'est qu'il y a la jolie Tania Raymonde, déjà croisée dans Lost.
8/20

 

Vieux films

 

On ne joue pas avec le crime ( Five against the House ) - Gavin KARLSON – 1955
Avec la belle Kim Novak. Un film qui aurait gagné à développer un scénario un poil plus étoffé, parce que ça partait pas trop mal, mais ça n'aboutit pas.
7/20

Les Cavaliers – John FORD – 1959
Vu que le début.
?/20

Columbo : Fantasmes – Téléfilm de James FRAWLEY - 1989
Un petit épisode sympathique, mais secondaire.
7/20

Le Privé – Robert ALTMAN – 1973
J'ai regardé d'un oeil et ça n'avait pas l'air bien folichon.
?/20

My Favorite Wife – Garson KANIN – 1940
Vu que le début
?/20

Délivrance – John BOORMAN – 1972
Un film dont la réalisation n'a quasiment pas pris une ride. Très beau travail du chef opérateur. Sinon, c'est bien moins violent que dans mon souvenir d'adolescent. Aujourd'hui, c'est à peine si on l'interdirait aux moins de quatre ans.
10/20

*Moonraker – Lewis GILBERT - 1979
C'est fou à quel point les épisodes avec Roger Moore ne sont que de sombres merdes. J'en avais le pressentiment, mais là, c'est à se demander comment la série a pu survivre à ces navets. Et je me suis donc trompé la semaine dernière : c'est celui-ci le pire de tous. Mais bon, avec Jean-Pierre Castaldi et George Beller aussi, pas étonnant...
Apparemment la blague de la porte qui s'ouvre sur le motif musical de « Rencontres du troisième type » dans « Deux heures moins le quart avant Jésus Christ » vient de là. Le film regorge d'ailleurs de références à un autre film de Spielberg, avec le personnage de Requin, et à Star Wars, sortis peu avant.
2/20

La Charge héroïque – John FORD – 1949
Du western bien longuet et bien chiant, avec John Wayne. Tout ce que je déteste en la matière.
4/20
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Okay, si ça repasse.
Répondre
T
eh, copain, tu me feras le plaisir de regarder "Le privé" avec tes deux yeux...
Répondre
Ma vie avec moi...
Publicité
Ma vie avec moi...
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 161 231
Publicité