Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie avec moi...
22 février 2009

Pour un matriarcat "naturel"

Que j'explique pourquoi j'ai mis Laurent Renault dans l'adresse de ce blog, qui n'est pas mon nom de famille, mais le nom de jeune fille de ma mère.
Déjà, j'aime bien le fait que ce soient deux anagrammes, comme le mot "naturel", les mêmes lettres désordonnées. Et, surtout, je suis pour le matriarcat. Ou plutôt, je suis contre ce principe systématique du patriarcat, qui règne depuis l'âge de bronze, et qui est légitimé par le dogme judéo-chrétien. Il y a dieu le père, le saint esprit tout ça, mais Marie n'est qu'une enveloppe humaine qui porte le fils divin, une esclave soumise au service de l'homme. D'ailleurs, dieu n'a jamais été apparenté à une femme. Dans la plupart des religions, le dieu tout puissant est un homme. Il y a donc un règne absolu de l'homme sur la femme, et cela me révolte. Je sais bien que ça ne change rien, et je ne renie pas le rôle du père, je ne mets pas l'amour paternel au second plan ( j'ai bien l'intention d'être père un jour ), mais pour moi il est essentiel de mettre la femme au centre de notre humanité, au coeur des choses. J'aurais sans doute la réaction inverse si le matriarcat était la norme, mais il me semble que ce choix séculaire fait sens, et est lourdement discriminatoire. C'est la mère qui porte l'enfant, qui le met au monde, et bien souvent l'élève, pendant que monsieur va travailler pour rapporter de l'argent. Bref, toutes ces sociétés qui réduisent la femme à un outil de reproduction me débectent. Il y a des choses comme cela qui sont ancrées dans notre monde, qui semblent immuables, et qui me semblent tenir de l'injustice, ne serait-ce que dans l'esprit, dans le symbole. Mais le symbole, en effet, signifie beaucoup, et impose une certaine vérité. Triste vérité, donc, que cette planète à la masculanité dominante.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
La Magna Mater, Cybèle, Rhéa, Kali, de vieilles connaissances... merci madame :)
Répondre
F
OK , je l'ai sorti , olivier te le donnera la prochaine fois ; j'y joins un petit livre documentaire sur " la grande déesse mère "<br /> <br /> en attendant , profite bien du soleil au jardin des plantes
Répondre
L
Tu me le prêtes madame ?
Répondre
F
lis vite " la déesse mère " de Cavanna
Répondre
Ma vie avec moi...
Publicité
Ma vie avec moi...
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 161 228
Publicité