Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie avec moi...
10 novembre 2008

Vus dernièrement

"Dazed and confused" de Richard LINKLATER - 1993
Mouais, heureusement que deux ans plus tard il signait "Before Sunrise", parce que là...  De jeunes comédiens prometteurs ( qu'on n'a pas revus d'ailleurs ) dans l'évocation du dernier jour de lycée, en 1976, et leur nuit de débauche. Je crois qu'il n'en reste rien.
5/20

"[Rec]" de Paco PLAZA et Jaume BALAGUERO - 2008
Mouais, c'est sympa, ça file un peu les chocottes, mais c'est surtout cousu de fil blanc. Au niveau de la terreur, tout est plus ou moins téléphoné, on sent la préparation de chaque scène, on devine chaque "surprise" ( et pourtant je ne suis pas habitué aux films d'épouvante ). C'est le risque de ce parti pris dans la mise en scène - en caméra directe : soit c'est totalement maîtrisé, soit on voit les rouages, et ça tombe à plat. Comme ici. De plus, c'est pas top au niveau crédibilité, le scénar est simplifié au possible. Et que je t'isole tout ça dans un immeuble, et que je t'envoie un seul spécialiste, et que je te laisse mourir tout ça peinard, et que je te mets une possédée par le diable pour finir. C'est un bon petit délire entre potes quoi - comme souvent dans ce genre. Pas plus. Et puis ça braille sa mère un peu trop à mon goût.
5/20

"Ensemble c'est tout" de Claude BERRI - 2007
Bon, déjà l'héroïne est une jolie petite brune prénommée Camille, tellement mal dans sa peau qu'elle refuse de manger et se laisse dépérir. Autant dire que ça me parle de quelqu'un de très proche... Le film est très charmant, bourré de bons sentiments, de petits moments d'émotion. L'approche sentimentale est attrayante, encore une fois, ça donne envie d'y revenir. Tous les aspects négatifs trouvent leur solution, c'est du happy end digne d'un téléfilm. Mais je n'ai pas pu m'empêcher d'adhérer, et d'être ému. Côté réalisation, c'est très classique et très propre, comme les derniers Berri, très sensibles. Et les comédiens sont très bons. Un beau moment, simple.
13/20

"Reality bites" ( Génération 90 ) de Ben STILLER - 1995
Un peu comme dans le film précédent, une coloc/relation entre deux personnes qui vont s'aimer, on le sait dès le début. Mais pour faire une histoire, faut qu'ils se ratent ou se fuient pendant tout le film, et se trouvent seulement à la fin. Vieille recette. Quand la fille est une jolie brune, et s'appelle Wynona RIDER, on a envie d'y croire. Enfin moi j'avais envie. Et puis je me suis un peu reconnu dans le caractère du héros, une sorte de rebelle romantique. Donc j'y ai cru, même si c'est pas du grand cinéma.
9/20 ( allez, je mets jamais neuf )

"SPL", un polar nippon. Mais mauvais de chez mauvais.
Et que je te fais de grands effets de réalisation qui sont bien voyants, et que je te mets de la grande musique pour mettre un peu d'émotion, parce que ce sont pas les acteurs qui vont le faire, et que je te mets des scènes avec des gens qui se castagnent à tout va, et que je te mets des amitiés viriles et des histoires de filles et de fête des pères parce qu'on n'a rien à dire en fait. Et qu'au final le film a servi à rien, que tu le savais depuis les premières minutes, et que ça fait du bien quand ça s'arrête pour vite mater un bon film et oublier sans regret.
0,7/20 ( allez, je mets jamais 0,7 )

"Le Rêve de Cassandre" de Woody ALLEN - 2007
Encore un très bon scénar de Woody, redevenu plus qu'intéressant depuis son départ à l'étranger.
Encore une montée en puissance vers le drame et le noeud psychologique irréversible.
Colin FARELL est étonnamment bon en paumé sensible et dépressif pris de remords.
Et McGREGOR incarne encore une fois l'ambitieux qui court à sa perte tête baissée.
Un film moins fort que "Match Point", parce que je suis plus sensible à une histoire d'amour qu'aux liens fraternels. Mais encore une bonne surprise. J'ai hâte de voir son premier film espagnol.
12/20

"In Bruges" de Martin McDONAGH - 2008
Eh bien je m'attendais à un polar noir et tendu, âpre et sordide. En lieu de quoi nous avons un film loufoque et absurde, axé sur une petite intrigue sans intérêt, auquel il faut excuser beaucoup de failles scénaristiques. Les personnages sont presque tous idiots, voir complètement débiles ( Ralph FIENNES ). Colin FARRELL interprète encore une fois un meurtrier pris de remords ( en deux jours, ça change pas trop à ce niveau là ). Le climat est sympathique, il y a des rencontres et des situations intéressantes, mais les quelques réflexions de comptoir sur la religion, sur la peinture de Bosch, sur l'honneur, et sur le repentir, ne mènent nulle part. Juste de quoi passer le temps dans les brumes de la ville en attendant mieux. Mais rien ne viendra. La réalisation est très belle, mais elle repose essentiellement sur la photo, les décors et la lumière, qui semblent être un prétexte un peu futile au film. Dommage, il aurait pu y avoir matière à faire un très grand film si le clin d'oeil à "Ne vous retournez pas" avait été creusé, où s'il y avait eu un peu de symbolisme romantique à la Rodenbach...
7/20 ( pour Bruges )

Revu "L'Héritier" de Philippe LABRO - 1972
Un film qui m'avait beaucoup marqué, étant enfant, même si je ne comprenais rien à l'intrigue. On voit bien la fascination de Labro pour les Etats-Unis, mais je m'aperçois qu'il n'y a aucun moment où le personnage de Belmondo soit vraiment humain. C'est pour cela que Denner est aussi attachant. Quant à la scène finale, maintenant que je la vois avec des yeux plus aguerris à la réalisation, elle tombe tout bonnement à plat.
10/20 ( pour le souvenir d'enfance )

"Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal" de Steven SPIELBERG - 2008
Bon bah c'est franchement raté. Il aurait pu y avoir des clins d'oeil, un travail sur le personnage, un scénario plus cohérent et plus crédible. Mais non, on a de l'aventure sans discontinuer, pas le temps de savourer des situations bâclées de toute façon, des personnages clichés BD, bref, c'est exagéré et ça gave. Mais ça se laisse regarder quand même.
5/20


"La Vengeance de Monte Cristo" de Kevin REYNOLDS - 2002
Avec Jim Caviezel, Guy Pearce, et la charmante Dagmara Dominczyk. Bon, ça ne surpasse pas le téléfilm d'après midi sur M6 pendant les fêtes de Noël. Une adaptation sympa, mais bâclée, réalisée sans talent.
5/20

"Event Horizon : le vaisseau de l'au-delà" de Paul ANDERSON - 1998
Avec Sam Neill, Laurence Fishburne, et Kathleen Quinlan. Un mix de clichés SF indigeste, un vaisseau revenu de l'enfer...
4/20 ( Y a de ces chefs d'oeuvres sur la TNT dis donc... )

"Hollywood Ending" de Woody ALLEN - 2001
Une petite comédie sympathique où il incarne un réalisateur sur le retour devant réaliser un film tout en subissant une cécité hystérique passagère. Des messages subliminaux vers sa propre histoire et vers son public français. Rien de bien passionnant non plus.
6/20

"Melinda et Melinda" de Woody ALLEN - 2004
Une tragi-comédie, puisque sur le même point de départ les deux axes sont élaborés. C'est pas encore aussi tragique que le seront ses deux drames londoniens, et pas aussi comique que ses premiers films, mais il y a un charme indéniable, même si le balancement entre les deux histoires est parfois maladroit. La comédienne incarnant Melinda est tout bonnement magnifique, tout comme certains aspects romantiques de son personnage. Attrayant.
9/20 ( surtout pour Radha Mitchell, la comédienne )

"Celebrity" de Woody ALLEN - 1999
Avec de magnifiques actrices : Charlize Theron ( torride ), Famke Janssen, et la craquante Winona Ryder. Sinon, le film est un peu un mix du premier Allen, loufoque, tendant vers le second, plus émotionnel, avec ce que ça suppose de déséquilibre. Du N&B, des situations cocasses ( la pervers polymorphe, la pipe à la banane ), de bonnes saillies, des moments d'émotion ( avec Winona, radieuse ). J'ai trouvé le scénario bringuebalant, sans vrai cohérence, et aussi un peu sans intérêt. Il y a trop de niveaux d'histoires pour qu'on s'accroche. Et puis le héros me ressemble trop, à vouloir écrire un roman qu'il n'écrira jamais, et à vouloir aimer des femmes. Mais le pire, c'est le chef op. Je sais pas qui c'est, mais ça zoome sans raison, ça cadre les dialogues n'importe comment, j'ai halluciné de voir un Woody aussi mal filmé. Quand le noir et blanc n'apporte rien... Un Woody totalement raté.
5/20 ( je sauve les moments avec Winona )

"Being W" de Karl Zéro et Michel Royer.
Grand fan des montages de ce duo, et grand ennemi de la politique de ce monsieur Bush, j'ai bu du petit lait. Un bon résumé de l'oeuvre de ce président du "plus grand pays du monde", guidé par le Christ et amené bien malgré lui à lutter contre l'Axe du mal. Ce serait encore plus drôle si ce n'était la réalité de notre bas monde.
10/20

"Accords et désaccord" de Woody ALLEN - 2000
Un film mineur, sans grand intérêt, sans fougue. Une petite chronique douce amère sur la biographie imaginaire d'un guitariste de jazz des années 30. Moi qui suis guitariste, en plus, j'ai trouvé cet aspect complètement raté, le personnage de Sean Penn excessif et creux.
5/20

"Mar adentro" d'Alejandro AMENABAR - 2005
Un très beau film sur l'euthanasie, sans pathos inutile. Décidément, j'apprécie les oeuvres de ce réalisateur, qui n'en fait jamais trop, ou pas assez. C'est juste et sincère, avec un brin de rêverie et d'ironie. Les comédiens sont parfaits. Un bon film.
12/20

"Escrocs mais pas trop" de Woody ALLEN - 2000
Encore une fois c'est plutôt mal filmé, on croirait que c'est de la vidéo. Et le sujet n'aide pas à trouver l'ensemble très joli : on a affaire à un couple de beaufs loosers en peau de panthère et autres kitcheries, qui se retrouve milliardaire suite à un piteux cambriolage, mais qui conserve toute sa bêtise. Quelques scènes marrantes ( le cambriolage, le coffre-fort au stéthoscope ), mais on est encore très loin du grand Woody.
7/20

Revu "L'Inconnue du val perdu", un beau téléfilm de Serge MEYNARD avec une excellente Zabou BREITMAN, et une brève Barbara SCHULZ.

En ce moment, je m'endors sur "Cuisine et dépendances", et je savoure les dialogues et le jeu des comédiens, surtout Zabou Breitman, magnifique en bourgeoise guindée et obnubilée par les apparences - les autres jouant plus ou moins leurs propres rôles. Un film qui malgré tous ses dialogues montre l'incommunicabilité et l'éloignement des êtres.
12/20

"L'Ile de Nim", un film pour enfants, avec Jodie FOSTER en romancière agoraphobe, qui s'envole pour venir en aide à une petite fille sur une île du pacifique sud. Mouais...

"Accross the Universe" de Julie TAYMOR - 2006
Un film basé sur les chansons des Beatles, illustrant une histoire d'amour dans les années 60, au coeur des manifestations anti-guerre, des voyages spirituels et du rock'n roll, qui part des docks de Liverpool vers le psychédélique Greenwich Village, des émeutes de Détroit aux champs de bataille du Vietnam. Original et créatif, mais le côté collage psychédélique et onirique - et l'irréalité d'un film musical - désamorce un peu les émotions et la portée du film.
8/20 ( pour la petite Evan Rachel Wood )

Revu "JFK" de Oliver STONE - 1991
Une enquête bien faite, mais la fin me semble un peu inutile, avec le procès de Clay Bertrand, si ce n'est pour montrer qu'ils ne peuvent aller plus loin sans échouer. Je me souviens qu'à sa sortie, je m'étais endormi dans le cinéma ( ce qui ne m'était jamais arrivé ).
Il aurait été intéressant que Stone s'empare du problème du 911 pour en faire un film du même ordre, mais bon...
10/20 ( pour la qualité de l'enquête et le message politique )

"Chambre 1408" d'après Stephen KING
Une espèce de navet sans intérêt, sur un scénario improbable et débile. Plus ça cherche à noyer le sujet, plus on se perd dans l'irréalité, et on se demande ce qu'on regarde. Un film qui cherche à faire peur, certes, et après ?
1/20 ( pour la musique de Gabriel Yared )

"N'oublie jamais" de Nick CASSAVETES - 2004
Un film fort et beau, j'ai adoré, la larme à l'oeil. Un mélo bien sirupeux par moments, avec grands assauts de cordes pour nous aider à vibrer au cas où on n'aurait pas compris le drame de cette histoire contrariée jusqu'au bout. Mais un beau film néanmoins, je ne peux m'empêcher d'y retrouver ce que j'aime. Ce film a touché ma corde sensible, j'ai fondu quoi. On est très loin du style et de l'optique hypra réaliste de son père, mais le petit Nick offre aussi un beau rôle à sa mère. Et puis il me semble que la belle Rachel McADAMS est doublée par Claire KEIM, en tout cas la voix française est magnifique.
14/20 ( pour l'histoire, les comédiens, et l'émotion )

Putain de saloperie, on est fait pour vivre à deux sur cette foutue planète...

noubliejamais

 










Vieux films

"Le Masque de Dimitrios" de Jean NEGULESCO - 1944
Un polar original et bien fait. Un bon Peter LORRE. Plaisant.
10/20

"L'Appât" d'Anthony MANN, avec James Stewart et Janet Leigh - 1952
Un bon petit western, axé sur la psychologie des personnages. C'est bien foutu, mais il manque quelque chose, on reste sur notre faim. Certes les stratèges du prisonnier sont habiles et la psychologie prédomine à l'action, mais j'ai trouvé ça un peu maigre malgré tout. Certaines pistes auraient pu être avantage exploitées à mon avis ( amour de Stewart pour la fille, amour de la fille pour lui, rivalité avec le soldat - là, hop, un tronc d'arbre et on s'en débarrasse, merci )
8/20

"La Chatte sur un toit brûlant" de Richard BROOKS, avec Paul Newman et Elizabeth Taylor - 1958
Je m'attendais à un drame intense, noir et pessimiste. En fait, c'est plutôt léger, coloré, et les problèmes de cette famille bourgeoise m'ont peu touchés. Un peu surfait tout ça...
7/20

"Das Mädchen vom Moorhof" de Douglas SIRK - 1935
D'après le roman de Selma LAGERLÖF ( Nils Holgersson ), que j'adorais enfant. J'ai trouvé ce vieux film très beau et maîtrisé, très danois ou suédois dans l'esprit. Une petite fable pastorale. Quant à la forme, bien différente de sa période américaine, mais annonciatrice des oeuvres à venir. Même les quelques maladresses s'apparentent bien au personnage de la petite bonne ingénue et amoureuse que tout semble accabler.
10/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma vie avec moi...
Publicité
Ma vie avec moi...
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 161 240
Publicité