06 septembre 2010

Pantera

Allez, un peu de bon gros vieux trash qui tache et qui fleure bon l'adolescence. Je précise qu'il n'est pas nécessaire d'être un gros débile pour apprécier ce genre de musique, contrairement à ce que l'on pourrait présumer.
Posté par laurent_007 à 12:54 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

05 septembre 2010

Paul Gilbert - Tribute to Hendrix

Je découvre à l'instant la vidéo d'un concert que j'écoutais souvent ( je me souviens de tous les phrasés tellement j'ai joué par-dessus, principalement le morceau que je préfère, "Midnight" ). D'ailleurs, à l'époque, au lycée, j'avais vainement essayé de monter un groupe de reprises d'Hendrix.  Je crois que c'est de là que vient mon attrait pour le dorien et les bends à la seconde et à la sixte. Je vais pouvoir le ressortir et le rejouer tiens...
Posté par laurent_007 à 04:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
04 septembre 2010

Mike Keneally & Beer for Dolphins

Allez, je vais faire un petit tour des différents musiciens qui m'ont influencé. Ici un vieux titre du farfelu Keneally que j'avais bossé fût un temps ( il y a une quinzaine d'années, lorsque je ne bossais que du Zappa et consorts ), mais qui est définitivement impossible à jouer. Je découvre le deuxième titre, bien représentatif du génie et de la folie du bonhomme mais qui ne me parle plus trop aujourd'hui. Et je remets une autre version parce que le solo de batterie est époustouflant.
Posté par laurent_007 à 22:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
18 août 2010

Zappa plays Zappa - The Black Page 1 & 2

Pour les ceusses qui ne connaissent pas, c'est un solo de batterie entièrement écrit, puis la même plage rythmique orchestrée. Et pour la petite histoire : c'est en envoyant une copie de son groupe interprétant ce titre, ainsi que sa retranscription personnelle de la partition, que le jeune Steve Vai, alors âgé de 18 ans, fût embauché par le grand Frank pour devenir retranscripteur de ses morceaux, puis, au bout d'un an, guitariste rythmique ( mais aussi chargé des parties "impossibles" ) dans son groupe.
Posté par laurent_007 à 22:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
17 août 2010

Zappa plays Zappa - Inca Roads

Un de mes morceaux favoris du Maître
Posté par laurent_007 à 22:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
15 août 2010

Robben Ford & Jing Chi

Un vieux titre que j'adore, par mon guitariste de blues préféré.Il n'existe malheureusement pas de vidéos de Jing Chi, le groupe qu'il a formé à une époque avec Vinnie Colaiuta et Jimmy Haslip, ni de version convenable de "Moonchild blues", donc uniquement ce titre groovy. A propos de groovy, je mets finalement un peu de Jing Chi quand même, parce que je joue très souvent sur leurs deux albums studio, et je suis loin d'en avoir fait le tour ( ça m'énerve ces vidéos audio, mais bon... )
Posté par laurent_007 à 04:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

10 août 2010

Dream Theater - Metropolis Part I

Une excellente version d'un titre très hardu de Dream Theater : Une version live de DT, avec orchestre symphonique ( je veux le même T-shirt que Portnoy :D )
Posté par laurent_007 à 23:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
09 août 2010

Devin Townsend & Anneke Van Giersbergen

En attendant de vraies vidéos potables ( voire un DVD de cette nouvelle tournée ? )Elle est vraiment craquante la petite Anneke en tout cas. Et cette voix... Les vrais morceaux ( pour avoir le son, parce que bon...) :
Posté par laurent_007 à 17:11 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,
20 juillet 2010

Virgil Donati, T.J.Helmerich & Brett Garsed

Ici, le premier album de Uncle Moe's Space Ranch, la formation qu'il a créée avec Brett Garsed en seconde guitare, Gary Willis à la basse, Dennis Chambers à la batterie et Scott Kinsey aux claviers. Je conseille en premier lieu le deuxième titre, qui porte comme titre son adresse email, avec un solo à la whammy absolument fabuleux.