Dico_vervisch_talonLe dictionnaire officiel des mots qui n’existent pas !

Aéropage, epsilonesque, berlusconisation, court-termisme, brainstormer, clivant ou volumiser… Nous entendons ces mots (presque) tous les jours et pourtant ils ne figurent dans aucun (autre) dictionnaire. Pour faire face à ces modes vocabulistiques parfois désarmantes, cet abécédaire rassemble avec drôlerie et érudition les définitions de plus de 200 mots nés de fantaisies langagières.

De abracadabrantesque à zlataner. Olivier Talon et Gilles Vervisch décryptent les lacunes évidentes, les glissements sémantiques maladroits, les substituts inutiles, les anglicismes, les dérivations mercatiques ou encore les inventions médiatiques.

Le but ? Aider le lecteur à démêler le vrai du faux. Et montrer que la langue est l’affaire de tous, qu’elle est une matière vivante qui s’invente chaque jour. «Tout vrai langage est incompréhensible», disait Antonin Artaud. La preuve par l’humour.



Olivier Talon est docteur en chimie, chercheur spécialisé dans les bioplastiques et les études d’impact environnemental.

Gilles Vervisch est agrégé de philosophie, professeur en lycée et chroniqueur au Mouv’ dans La Matinale.

( 285 pages. Sortie le 21 mars 2013. 12,90€ )

Commencé sur feu leur ancien blog Derechef, et continué sur leur nouveau blog, voici le "Dico des mots qu'existent pas", écrit par deux copains.