Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie avec moi...
24 août 2012

Manara, les belles filles et les beaux-arts

Milo Manara, dessinateur italien connu principalement pour ses oeuvres érotiques comme "Le Déclic" ou "Le Parfum de l'invisible" ( il est vrai qu'aucun dessinateur ne dessine mieux les femmes que lui ), est aussi un passionné d'histoire de l'art, qui aime truffer ses histoires de références picturales, se basant même sur elles pour développer ses récits.

C'est notamment le cas dans "Revoir les étoiles", quatrième tome de son héros inspiré par Alain Delon, Giuseppe Bergman, où l'héroïne reproduit et traverse des scènes de mutliples tableaux à la recherche de son identité. La couverture nous rappelle déjà une oeuvre très célèbre :

giuseppebergman04

Sandro Botticelli - La Naissance de Vénus (1485)

Botticelli_Naissance_de_V_nus

Mais ce n'est pas la seule oeuvre de Botticelli qui est évoquée. Plus loin, nous voyons des emprunts de son Histoire de Nastagio degli Onesti - les deux derniers des quatre panneaux :

Botticelli_Le_Banquet_dans_le_bois_Onesti_3

Sandro BOTTICELLI - Le Banquet dans le Bois (1483)

75a8ip

Botticelli_Banquet_de_noces_pour_Nastagio_degli_Onesti

Sandro BOTTICELLI - Les Noces de Nastagio degli Onesti (1483)

Manara_Noces_de_Nastagio_degli_Onesti_4

En outre, dès les premières pages, il y a eu d'autres citations de :

6a0133f3c0e2ec970b013486e3794a970c_500pi

John Everett MILLAIS - Ophélie (1852)

6a0133f3c0e2ec970b013486e3797c970c_500pi

Edouard MANET - Déjeuner sur l'herbe (1863)

Vient ensuite toute la séquence où l'héroïne se prend pour Pasiphaé :

fresque_maison_vettii_pompei

Fresque de la maison des Vettii à Pompei - Dédale montrant la génisse de bois à Pasiphaé

mana05bpv5

Puis de nombreuses citations de gravures de Gustave Doré pour "La Divine Comédie" de Dante Alighieri.

Dor__The_Flaming_Spirits_Of_Evil_Counsellors mana06bqt7

mana07asu0 mana07byi2

mana08ajx6 mana08bot2

Enfin, l'héroïne arrive aux portes de l'enfer, où elle sera jugée par les maîtres de Manara.

B_cklin_Leipzig_1886

Arnold BÖCKLIN - L'Ile des Morts (Version de Leipzig, 1886)

mana09brn3

6a0133f3c0e2ec970b013486e378de970c_500pi

Pablo Picasso, Groucho Marx, Hugo Pratt, Federico Fellini.

Or, il existe cinq versions différentes, peintes entre 1880 et 1886. Si la dernière version, conservée à Leipzig, est celle à laquelle Manara fait référence, il existe dans l'histoire de la BD de nombreuses autres citations. La plus connue, et la plus intéressante, est la série "L'Ile des Morts" de Sorel et Mosdi, consacrée aux tableaux eux-mêmes. Une BD très noire et très tourmentée qui m'a beaucoup marqué à l'époque.

Couv_137442Sorel

Il me semble que la version ci-dessous est un croisement entre la version de Bâle (1880) et celle de Berlin (1883)

Sorel_case

bocklin_b_le_1880

Boecklin___Version_Berlin_1883

Comme j'adore cette oeuvre, je ne peux m'empêcher de vous conseiller également l'écoute du poème symphonique composé par Sergeï Rachmaninov

On croise parfois ce thème dans diverses illustrations :

yslaire_14

Bernard HISLAIRE ( Sambre, La Guerre des Sambre, Bidouille et Violette, XXè ciel.com, Le Ciel au-dessus de Bruxelles )

Druillet

Philippe DRUILLET ( Lone Sloane, Salammbô )

bocklineo6

Hans Rudolf GIGER ( créateur de la créature dans Alien, et collaborateur sur Prometheus )

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma vie avec moi...
Publicité
Ma vie avec moi...
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 161 142
Publicité