Manara, les belles filles et les beaux-arts
Milo Manara, dessinateur italien connu principalement pour ses oeuvres érotiques comme "Le Déclic" ou "Le Parfum de l'invisible" ( il est vrai qu'aucun dessinateur ne dessine mieux les femmes que lui ), est aussi un passionné d'histoire de l'art, qui aime truffer ses histoires de références picturales, se basant même sur elles pour développer ses récits.
C'est notamment le cas dans "Revoir les étoiles", quatrième tome de son héros inspiré par Alain Delon, Giuseppe Bergman, où l'héroïne reproduit et traverse des scènes de mutliples tableaux à la recherche de son identité. La couverture nous rappelle déjà une oeuvre très célèbre :
Sandro Botticelli - La Naissance de Vénus (1485)
Mais ce n'est pas la seule oeuvre de Botticelli qui est évoquée. Plus loin, nous voyons des emprunts de son Histoire de Nastagio degli Onesti - les deux derniers des quatre panneaux :
Sandro BOTTICELLI - Le Banquet dans le Bois (1483)
Sandro BOTTICELLI - Les Noces de Nastagio degli Onesti (1483)
En outre, dès les premières pages, il y a eu d'autres citations de :
John Everett MILLAIS - Ophélie (1852)
Edouard MANET - Déjeuner sur l'herbe (1863)
Vient ensuite toute la séquence où l'héroïne se prend pour Pasiphaé :
Fresque de la maison des Vettii à Pompei - Dédale montrant la génisse de bois à Pasiphaé
Puis de nombreuses citations de gravures de Gustave Doré pour "La Divine Comédie" de Dante Alighieri.
Enfin, l'héroïne arrive aux portes de l'enfer, où elle sera jugée par les maîtres de Manara.
Arnold BÖCKLIN - L'Ile des Morts (Version de Leipzig, 1886)
Pablo Picasso, Groucho Marx, Hugo Pratt, Federico Fellini.
Or, il existe cinq versions différentes, peintes entre 1880 et 1886. Si la dernière version, conservée à Leipzig, est celle à laquelle Manara fait référence, il existe dans l'histoire de la BD de nombreuses autres citations. La plus connue, et la plus intéressante, est la série "L'Ile des Morts" de Sorel et Mosdi, consacrée aux tableaux eux-mêmes. Une BD très noire et très tourmentée qui m'a beaucoup marqué à l'époque.
Il me semble que la version ci-dessous est un croisement entre la version de Bâle (1880) et celle de Berlin (1883)
Comme j'adore cette oeuvre, je ne peux m'empêcher de vous conseiller également l'écoute du poème symphonique composé par Sergeï Rachmaninov
On croise parfois ce thème dans diverses illustrations :
Bernard HISLAIRE ( Sambre, La Guerre des Sambre, Bidouille et Violette, XXè ciel.com, Le Ciel au-dessus de Bruxelles )
Philippe DRUILLET ( Lone Sloane, Salammbô )
Hans Rudolf GIGER ( créateur de la créature dans Alien, et collaborateur sur Prometheus )