Le Prix de la loyauté – Gavin O'CONNOR - 2007
Un film noir et violent. Et cette inscription au bas de l'écran, « interdit aux moins de 12 ans ». C'est sûr que la société d'aujourd'hui est tellement violente que ça ne choque même plus. Mais le film est très bon. Un modèle du genre.
10/20

Inquisitio – Série de Nicolas CUCHE et Lionel PASQUIER - 2012
C'est mauvais mauvais mauvais.
3/20

*James Bond : Octopussy - John GLEN - 1983
Un condensé d'erreurs de montage et d'invraisemblances. Sans doute le pire de la série ( pourtant réalisé par celui qui fera le meilleur selon moi, « Licence to kill » ).
4/20

Un Coeur invaincu – Michael WINTERBOTTOM - 2007
Un film d'attente. Sauf qu'on connaît déjà tous la fin. Un joli rôle pour Angelina Jolie. Mais un ennui et un drame personnel qui n'apportent rien cinématographiquement parlant. Si ce n'est un témoignage.
6/20

Le Choix de Jane – Téléfilm de Jeremy LOVERING - 2008
Beau rôle pour Olivia Williams. Une réalisation soignée, mais un film beaucoup trop austère et au ton trop grave. Une jolie petite Imogen Poots.
5/20

*Maverick – Richard DONNER – 1994
Plus je le revois, plus cette comédie western secondaire mineure s'avère appréciable, avec une belle variété de situations, de protagonistes, et d'humour potache totalement primaire.
8/20
« Eh les ch'vaux : arrêtez ! »
« Les indiens, après tout c'est de leur faute : ils n'avaient qu'à pas être là avant qu'on arrive »

*Une Affaire privée – Guillaume NICLOUX – 2002
Beaucoup d'excellents comédiens pour de petits rôles dans ce petit thriller noir et jazzy à la Nicloux. Une jolie Cotillard nue, et un rôle différent ( pas de composition, mais différent ) pour Lhermitte. La scène dans la boîte à partouze avec Darroussin est d'un humour noir très « jouissif ». Ensuite, l'ambiance supplante le scénario, mais c'est aussi ça un bon polar.
9/20

*Le Masque de l'Araignée – Lee TAMAHORI – 200
Revu pour le charme de Monica Potter et ses sous-airs de Julia Roberts blonde. Ce qu'il y a de bien, c'est que le scénario est assez intéressant et rebondissant, mais lorsqu'on connait le dénouement, le début ne tient plus. Bref, de la grosse esbroufe.
7/20

Columbo : Meurtre en musique – Téléfilm de Patrick MacGoohan - 1999
Je croyais l'avoir vu, mais non. Un bon petit épisode.
7/20

Sortie de scène – Pièce de Nicolas BEDOS – 2006
Bedos cabotine, mais enfin un vrai texte lui permet d'exprimer ce qu'il est viscéralement. Beaucoup de tendresse derrière le vieil homme bourru, et de belles petites choses entre ces deux êtres à part, lui qui en a fini avec la souffrance, et elle qui commence sa vie d'adulte. Bon, par contre la petite joue extrêmement mal.
9/20
« La connerie est l'anti-dépresseur du pauvre »
« Comme vous avez la chance de pouvoir mourir, faites tout ce qui vous plaira »

Je suis un aventurier ( The Far Country ) – Anthony MANN – 1954
Déçu je suis. Je m'attendais à un grand et beau western, et j'en sors moultement déçu. Un tout petit western. Petit parce qu'il aurait pu être grand.
8/20

A Headbanger's Journey – Documentaire de Samuel NUMM – 2005
Un vrai documentaire sur le métal, sous un angle sociologique, anthropologique et ethnographique, intéressant et intelligent.
8/20

Fish Tank – Andrea ARNOLD – 2009
Un film magnifique. Cet épithète étant assez rare sous ma plume, je pense que cela fera office d'unique commentaire. Magnifique. Eblouissante Katie Jarvis.
13/20

fish_tank