Valparaiso – Téléfilm de Jean-Christophe DELPIAS – 2011
Lent et sans grand intérêt. Juste la réalisation, soignée, avec de belles focales, et une tonalité bleue-noire-grisâtre générale qui convient bien au sujet. Et, quand même, Jean-François Stévenin est parfait.
7/20

Le Tour d'écrou – Téléfilm de Tim FYWELL – 2009
N'ayant jamais lu le roman ( ou compris le livret de l'opéra de Britten lorsque je l'écoutais ), je comprends mieux néanmoins d'où vient l'inspiration d'un film comme « Les Autres ». Alors c'est intéressant, mais la réalisation est beaucoup trop lisse pour accrocher, ou intriguer.
6/20

Burn after reading – Ethan & Joel COEN – 2008
Les interprétations débiles de Pitt et Clooney sont excellentes, mais l'humour pointe son nez beaucoup trop tard, et trop peu. On a compris le mécanisme, c'est grotesque, un abruti ça va, mais plusieurs bonjour les dégâts, c'est amusant, mais c'est tout.
6/20

Le Coût de la vie – Philippe Le GUAY - 2003
Pas grand chose à se mettre sous la dent, hormis la galerie de comédiens, dont Géraldine Pailhas quelque part dans un coin. Une comédie oubliée aussi vite.
6/20

Permis de mariage – Ken KWAPIS - 2007
C'est pas drôle.
1/20

*Le Chacal – Michael CATON-JONES – 1997
Un petit thriller. Peut-être le meilleur rôle de Bruce Willis, ce qui est plutôt pauvre comme qualité cependant.
8/20

Les Hommes de l'Ombre – Mini-série de Frédéric TELLIER - 2011
Très bonne petite série politique. De très bons comédiens, une écriture intelligente. Vive le Centre.
10/20

*Shooter, tireur d'élite – Antoine FUQUA - 2007
Oui bon d'accord il n'y a que des faux raccords lumière dans la scène de la montagne, mais sinon c'est un bon thriller, malgré le titre tout pourri. Et puis il y a la belle Kate Mara.
9/20

Les Héritières - Téléfilm de Harry CLEVEN - 2008
Entre Pagnol et Mérimée, une vendetta familiale passionnée. Belle interprétation de la belle Hélène Seuzaret, découverte le mois dernier, et découverte de la non moins belle Helena Soubeyrand.
8/20

Taxi 4 – Gérard KRAWZYCK - 2007
Je n'ai tenu que trente minutes, ce qui est déjà beaucoup trop.
1/20

Rien à déclarer – Dany BOON – 2011
C'est caricatural ou c'est stupide ? Ah bah non, c'est les deux, et chacun des registres est bien appuyé. Bon, heureusement il y a quelques petits passages un peu amusants.
4/20

Les Insurgés - Edward ZWICK - 2009
Pendant la première heure, chaque scène est un peu plus dramatique que la précédente. Zwick fait toujours de bons mélodrames humains sur l'injustice et la guerre. La bataille finale est un peu too much, mais bon, honneur est rendu aux hommes qui ont vécu cette histoire et les autres. La musique de Newton Howard, jouée par Joshua Bell, est belle, et donc au final c'est un sous « Schindler 's list » réussi et émouvant.
10/20

Supergirl – Jeannot SWARC – 197
Ouais, trop bien les aventures de la cousine de Superman réalisées par le plus grand réalisateur de l'univers. Un must certainement inégalable.
0,5/20

Les Petits meurtres d'Agatha Christie : Un Meurtre en sommeil – Téléfilm de Eric WORETH - 2011
Jennifer Decker est remarquable dans ce rôle. J'aimais déjà cette comédienne, mais là elle marque encore un point. Et l'intrigue est bien, même si on devine tout assez vite. Pas grave, un épisode agréable, avec plus d'humour, malgré le côté psychiatrique un peu grave.
8/20
« La musique n'a pas de sexe »

Le Désert de l'amour – Téléfilm de Jean-Daniel VERHAEGHE – 2011
Nan mais qu'est-ce qui lui a pris de se faire charcuter la face à celle-là, je ne comprendrai jamais. C'était sans doute la meilleure actrice de sa génération ( avec Juliette Binoche ), mais elle est devenu une caricature d'elle-même, de sa beauté gâchée. En tout cas ce rôle est parfait pour elle, une femme fatale, hautaine, condamnée à ne plus pouvoir aimer. Une toute petite histoire romantique sans grand intérêt, mais qui aurait pu donner un vrai beau drame chez un Maupassant. Le roman était sans doute bien écrit, mais ça ne fait pas un film selon moi.
7/20

*Sang chaud pour meurtre de sang-froid – Phil JOANOU – 199
Revu ce petit thriller qui a terriblement vieilli en vingt ans, comme beaucoup de films de cette époque. C'est donc un énorme clin d'oeil référentiel à « Sueurs froides », ce qui excuse l'outrance de certaines scènes, ainsi que l'aspect « faux » de l'ensemble.
7/20

Neuilly sa mère ! - Gabriel JULIEN-LAFERRIERE - 20
Une petite comédie enfantine qui maquille à peine son anti-sarkozysme salutaire et enjoué, qui prend plutôt le parti de s'en moquer, en retournant quelques clichés à la mode. Mignon.
5/20

Des Soucis et des Hommes – Mini-série de Christophe BARRAUD - 2012
Un titre au jeu de mot tout pourri, mais surtout un gros clin d'oeil aux films d'Yves Robert et Dabadie, jusque dans la musique. Il y a donc un quatuor d'hommes, quatre familles avec leurs problèmes et leurs vicissitudes. C'est léger, voire mièvre, et ça n'amène rien, ça pique parfois un peu les yeux, mais ça passe le temps, en faisant autre chose.
6/20

Passage du Désir - Téléfilm de Jérôme FOULON – 2011
Muriel Robin dans une petite intrigue policière prétexte à un jeu de dialogues faussement spirituels. Le rôle de la voisine masseuse noire n'apporte rien. C'était mieux que la moyenne, mais pas réussi pour autant. A quand une adaptation télévisuelle de la famille Malaussène de Pennac ?
7/20

Les Petits meurtres d'Agatha Christie : Les Meurtres ABC – Téléfilm de Eric WORETH – 2008
Premier épisode, que je n'avais jamais vu. Où l'on veut nous vendre Denis Lavant comme meurtrier alors qu'on sait qu'il n'est que le bouc-émissaire. L'enquête se dénoue donc in extremis, par le biais de personnages qu'on n'a vus qu'une fois, mais ça restait agréable à suivre. J'ai bien apprécié la petite Chloé Stefani, amoureuse de la « gueule cassée ».
7/20

A tort ou à raison : L'Affaire Leïla – Série de Pierre Joassin et Alain Brunard - 2009
Deux petits épisodes comme ça, pour m'endormir. Et ça a marché.
?/20

Impact Point – Hayley CLOAKE - 2008
Super, des filles en maillot de bain avec des gros seins qui jouent beach-volley...
2/20

La Belle Vie – Téléfilm de Virginie WAGON - 2008
Je n'ai pas vu la fin, mais ça ne semblait pas trop mal. Valérie Donzelli était plutôt bien. Tiens, pourquoi il ne tourne pas plus Boris Terral ?
?/20

Borgen, une femme au pouvoir – Mini-série de Annette K. OLESEN - 2011
Une excellente petite série danoise politico-familiale. Et vive le Centre.
10/20

V les Visiteurs – Saison 2 ( Episodes 1 à 4 )
Commencé la saison 2, mais je finirai plus tard.
?/20

Cold Case – Episodes épars
La plupart des intrigues sont complètement capillotractées, et les scènes finales systématiques avec chansons et apparitions sont lassantes, voire insupportables. Je regarde, parce qu'il n'y a plus Castle, mais c'est à chaque fois décevant. Tout cela ne va donc pas durer.
6/20
 
* * *
 
Deux soeurs vivaient en paix ( The Bachelor and the Bobby-Soxer ) - Irving REIS - 1947
Une comédie jubilatoire, avec un Cary Grant très pince-sans-rire excellent, et une magnifique Myrna Loy en juge forcée de masquer son romantisme.
11/20

*Pavillon noir ( The Spanish main ) – Frank BORZAGE – 1947
Un bon film de flibuste, avec la somptueuse Maureen O'Hara, qui a fait beaucoup de films de ce genre si je ne me trompe. Un film qui fait du bien à l'enfance qui nous reste.
9/20

Crime et Châtiment – Pierre CHENAL – 1935
Une adaptation sans passion. Et un peu laborieuse.
5/20

Mara Maru – Gordon DOUGLAS – 1952
Je ne suis pas très friand des aventures exotiques, mais là c'était pas mal.
8/20

Vera Cruz – Robert ALDRICH - 1954
Un bon petit western avec Gary Cooper et Burt Lancaster. Petit, mais bon.
9/20

Soleil rouge – Terence YOUNG - 1971
Un western spaghetti avec Bronson et un samouraï. Je me suis ennuyé.
6/20