Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie avec moi...
17 mars 2011

"Près de" ou "Prêt à" ?

Dans une émission de la série Secrets d'Histoire consacrée à "Henry IV : le roi de coeur", le commentaire déclare :

"La légende du bon roi Henri n'est pas prête de disparaître".

Or, il y a là confusion entre "Près", adverbe, invariable, et "Prêt", adjectif, et par conséquent entre les expressions "Près de" et "Prêt à".

"Près de" exprime une proximité dans le temps ou dans l'espace: "Je suis près de chez moi", "Il est près de minuit", "Je suis près de m'évanouir de fatigue".

"Être prêt(e) à " signifie être disposé(e) à, être en mesure de : "Je suis prête à partir", "Je suis prêt à tout avouer" ( sans faire la liaison ).

* * *

Il fallait donc dire ici que "La légende du bon roi Henri n'est pas près de disparaître".


Henri_IV

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Non, le Printemps est la seule saison à débuter le 20. Quant à l'histoire de Proserpine, je n'ai pas l'intention de te voler un sujet, dis donc, moi j'ai déjà toutes mes rencontres féminines à écrire... :)
Répondre
B
Ce n'est pas aujourd'hui le retour de Proserpine plutôt? Joyeux printemps à toi. (Je suis certaine que tu raconterais magnifiquement leur histoire...si le coeur t'en dit)
Répondre
L
Le reportage sur la tête d'Henri IV, même s'il ne s'agit pas de celui-ci dans mon petit commentaire, était en effet très intéressant. C'est suite à son visionnage que j'ai eu envie de voir un docu consacré au monarque qui traînait dans mes archives.<br /> Bon, il l'a rendue Proserpine ou pas le Pluton ? Parce que le 20 mars approche à grands pas... :)
Répondre
B
Merci Maître Capello! Il était pas mal ce docu soit dit en passant
Répondre
Ma vie avec moi...
Publicité
Ma vie avec moi...
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 160 944
Publicité