Mes films de Janvier II
2012 – Roland EMMERICH - 2009
Tout cela pour qu'un
couple américain se reforme... franchement, ça fait un peu beaucoup.
Bon, sinon c'est évidemment du gros block-buster bien exagéré, avec son
lot d'énormités et d'incohérences. Je m'attendais à un film
catastrophe, mais finalement on passe beaucoup de temps en avion et
dans la grotte de la fin. Aucune surprise. Du pur divertissement, mais
raté par rapport à son sujet.
5/20
*Le Serpent – Eric BARBIER - 2006
Je
n'avais pas trop aimé la première fois, mais c'est un bon petit
thriller à l'américaine, honorablement réalisé. A noter aussi la belle
musique du frère ? Barbier, façon John Ottman.
9/20
Fric, Krach, et gueule de bois – Documentaire de Bernard FAROUX – 2010
Intéressant.
5/20
Dame de Pique – Téléfilm de Philippe VENAULT – 2010
Ouais,
super, celui-là il est filmé caméra à l'épaule. Trop bien. Et cette
fois, c'est la tueuse qui fait tout pour se faire arrêter. Bravo
l'intrigue à la noix. Vivement les Dames de Trèfle et de Carreau pour
des enquêtes toujours aussi passionnantes...
6/20
Le Déjeuner des canotiers – Téléfilm de Daniel JANNEAU - 2010
L'idée
est originale, mais pour ce premier épisode, c'est un peu décevant. Une
fois qu'on connait le meurtrier des rousses, ça tombe complètement à
plat.
5/20
Un Bal au Moulin de la Galette – Téléfilm de Daniel JANNEAU - 2010
Un
épisode plus émouvant et intéressant, même si encore une fois l'absence
d'intrigue réelle ne suffit pas à éloigner l'ennui qui guette. Un beau
rôle pour la jolie Stéphanie Pasterkamp.
8/20
Fragments – Rowan WOODS - 2008
Un
film qui joue autant sur la potentialité de moins en moins lancinante
de drames successifs, il faut au moins qu'il nous révèle tout du drame
originel, et c'est plutôt très bien distillé et savamment dosé tout du
long. Plastiquement, c'est également très intéressant. Tous les
comédiens sont formidables, mais peut-être que justement, la
multiplication et l'éclatement narratif nous écartent un peu de chacun
des personnages. Un film qui prend un malin plaisir à jouer avec nos
nerfs, mais réussi.
10/20
*58 minutes pour vivre – Renny HARLIN – 1990
Le
soir de l'attentat à l'aéroport de Moscou, bien le programmateur. Bon,
sinon c'est plutôt plaisant à revoir, comme le précédent, et ça a un
poil moins vieilli.
8/20
La Bataille de Passchendaele – Paul GROSS - 2008
C'est
mauvais. Au début, j'ai un peu suivi parce qu'il y avait une ébauche
d'histoire d'amour, avec le blessé qui devenait peu à peu l'infirmier
de l'infirmière, mais j'avais un peu de mal avec les dialogues. Et puis
très vite le film de guerre a repris ses droits, et ça m'a vite saoulé.
C'est très mauvais.
4/20
La Bonté des femmes – Téléfilm de Marc DUGAIN & Yves ANGELO – 2010
Un
beau film, bien écrit, et de belle facture. Il manque des choses, mais
comme en contrepartie c'est assez concis et pas trop long, c'est plutôt
un bon point, parce qu'on aurait quand même fini par se lasser. Belle
présence d'Annelise Hesme, qui sait bien jouer les femmes tristes.
9/20
Entre ses mains – Anne FONTAINE – 2005
Une
histoire curieuse et fascinante qui se dessine entre deux êtres
fragiles, Isabelle Carré et Poelvoorde. Un mystère plane sur leur
rencontre, et amène ce film vers une noirceur inédite, comme un parfum
de mélancolie, irréel, sans aucune violence. Qu'il soit coupable ou
innocent, leur histoire est celle d'une attraction, l'attraction entre
deux êtres abandonnés. Un film tout en délicatesse, habité par le
sourire et la blondeur d'Isabelle Carré. Et très bon rôle pour
Poelvoorde, bien plus intéressant dans ce registre que dans la comédie.
A noter également la belle lumière de Denis Lenoir, et la musique de
Pascal Dusapin.
11/20
Snow cake - Marc EVANS - 2006
Un
film au charme étrange, décalé, attachant. De la poésie et de la
douceur, malgré les drames. Les acteurs sont remarquables, et il y a
une jolie petite histoire avec Carrie-Ann Moss.
10/20
*Heat – Michael MANN – 1995
Je
n'ai jamais considéré ce film comme étant un grand polar digne des
louanges que j'entends de-ci de-là. Il me semble beaucoup trop long, en
tout cas avec des longueurs inutiles, et pourtant avec des ellipses
étranges. Mais je l'ai revu sans déplaisir. Pour l'ambiance, maîtrisée.
9/20
Un Homme pour la vie – Téléfilm de Harry WINER - 2003
Une
charmante comédie romantique. La pétillante Kimberley Williams offre des
visages de l'amour que je connais bien, et donc j'ai passé un bon
moment de nostalgie.
8/20
XxX The New Level – Lee TAMAHORI – 2004
Une
grosse daube inepte à la Seagal, mais version black, rap, et pourtant
sans aucun clichés réducteurs ou racistes à leur insu. C'est beau
l'Amérique. Pour une fois j'ai dérogé à la règle et zappé bien avant la
fin.
3/20
Sherlock - Série britannique de Steven MOFFAT & Mark GATISS - 2010
La
première enquête est de loin la plus balbutiante ( puisqu'on devine
tout avant le grand Sherlock ), mais les deux autres sont vraiment très
fouillées et prenantes. Une réalisation excellente, une série très
sympa à suivre.
9/20
Vieux films
Du plomb pour l'Inspecteur – Richard QUINE – 1954
Un
très bon polar. Une bonne trame, sommaire mais bien menée, une bonne
construction, une fenêtre sur la complice ( une femme fatale malgré
elle, Kim Novak, dans son premier film avec son Quine de mari ), sur
l'amour, sur un avenir possible, et sur le tragique de l'absurde.
11/20
La Dame et le Boxeur – W.S.VAN DYKE – 1933
Ne
vaut véritablement que pour les rares apparitions enivrantes de Myrna
Loy. Le match de boxe est beaucoup trop long. Ennuyeux et sans réelle
substance.
4/20
Monsieur Wilson perd la tête – W.S. VAN DYKE – 1940
Une
charmante petite comédie romantique où, suite à une amnésie, le mari de
Myrna Loy devient enfin l'homme qu'elle aurait voulu aimer, alors
qu'elle souhaitait en divorcer.
8/20
Un Envoyé très spécial – Jack CONWAY – 1938
Un
film d'aventures avec Clark Gable et Myrna Loy. Les aventures exotiques
de deux cameramen d'actualités. De nombreux rebondissements, de
situations, mais on reste cependant dans la comédie américaine un peu
rustre.
7/20
Sur la trace du crime – Roy ROWLAND - 1954
Un
polar sans concession, sans romantisme ou grands sentiments, ce qui le
rend un peu trop froid, mais aussi, du coup, très convaincant. Janet
Leigh et Anne Francis morte le 2 janvier dernier, sont des ombres
féminines passagères, impuissantes, dans ce monde d'hommes corrompus et
viciés.
9/20
Le Chanteur du Nil – Sam WOOD – 1933
Il y a le charme inaltérable et inexorable de Myrna Loy, mais ce film ne la mérite pas vraiment.
6/20
Man-Proof – Richard THORPE – 1938
J'aime
beaucoup le début, il y a une vraie rencontre entre deux êtres qui
s'opposent et vont s'aimer, et un beau monologue sur l'amour, que la
plupart des gens se contentent de singer. Mais, après la petite partie
où Myrna Loy retrouve l'homme qu'elle voulait épouser, c'est plutôt mal
mené et ça tombe trop vite. Il aurait fallu beaucoup plus de coeur et
de passion. Mais c'est l'un des plus beaux rôles de Myrna, qui illumine
chaque seconde de chaque plan.
9/20
Penthouse – W.S. VAN DYKE - 1933
C'est simple : Myrna Loy était la femme de ma vie.
8/20
* * *
Eh, les amis, vous pouvez critiquer ou discuter mes critiques hein ( les Guillaume, Maia, Laura, Thal, ou Badinette, par exemple )