Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie avec moi...
29 juin 2009

Mes films de Juin

"Le Talentueux Mr Ripley" d'Anthony MINGHELLA - 1999
Revu ce remake très bien foutu, sans doute ( comme "Le temps d'un week end" ) plus efficace et plus direct ( je ne me souviens pas du dialogue sur la part d'ombre, la clef, etc, et donc de la pertinence du titre dans l'original ), mais un poil trop propre, justement. Des acteurs excellents, une réalisation ensoleillée, bref, c'est très réussi, mais on ne peut s'empêcher de penser à Delon, à Ronet et aux yeux bleus océan de la jeune Marie Laforêt.
10/20

"Batman - the Dark Knight" de Christopher NOLAN - 2008
Mouais, nettement moins intéressant que le précédent. l'intrigue n'apporte rien, je me suis un peu perdu dans tout ça, j'ai pas vraiment accroché. Et puis c'est pas Gotham City, c'est Chicago, et le Joker n'est pas un méchant très méchant ( je préfère le personnage à la Janus ) et l'histoire d'amour n'en est plus une non plus. Bref, déçu, mais je n'en attendais rien, donc ça va.
7/20

"Slumdog millionnaire" de Danny BOYLE - 2008
Une belle balade initiatique dans l'Inde des bidonvilles et des trafics en tous genres. Malgré la pauvreté et l'atrocité des hommes, il résiste un peu d'intelligence et de beauté ( l''actrice est sublime, qui a dit que les plus belles femmes étaient indiennes ? ).
Un film efficace, mais qui manque un peu d'unité, sans doute dans la construction en flash-backs, qui donne à la fois du rythme, et en soustrait.
10/20

"Minuit dans le jardin du bien et du mal" de Clint EASTWOOD - 1998
Revu ce film sympathique, où l'intrigue est plutôt un prétexte à une galerie de personnages pittoresques ( le transsexuel, la sorcière ), dans une Louisiane aux ambiances étranges, avec les rites vaudou, la présence des morts, et une jolie demoiselle. Secondaire, mais agréable.
9/20

"Souviens toi, l'été dernier" 1 & 2 de Jim GILLESPIE puis Danny CANNON - 1997/98
Deux petits films de divertissement efficaces
7/20 les deux

"Free Zone" d'Amos GITAÎ - 2005
Plutôt un documentaire qu'un film selon moi. Premier plan séquence de 6 minutes de la jolie Natalie Portman en pleurs, sur une chanson forte, qui résume le conflit israélo-palestinien. Ensuite, on se laisse embarquer dans ce voyage atypique, surtout quand on ne sort pas de chez soi et qu'on veut comprendre ce drame perpétuel. Il y a de belles choses, et d'autres un peu trop appuyées ( la juive qui veut son argent ), mais j'ai bien aimé.
9/20

"En pleine tempête" de Wolfgang PETERSEN - 2000
Un petit film catastrophe avec Geroge Clooney et Mark Wahlberg, ainsi que le flic de "Prison Break". Pas très intéressant. Comme tous les films de ce réal finalement ( excepté "Das Boat" bien sûr )
6/20

"La prison de verre" de Daniel SACKHEIM - 2002
Un petit thriller efficace.
7/20

"Candyman" de Bernard ROSE - 1992
Mouais, il y a une ambiance, du moins au début, les plans sur les autoroutes, on sent la ville, puis il y a une espèce de réflexion sur la banlieue et les ghettos, de noirs, "d'étrangers". Mais au final, c'est surtout grotesque, et ça a monstrueusement vieilli. Il n'en ressort que la belle Virginia Madsen, ici un peu maltraitée.
6/20


Vieux films


"L'ennemi sans visage" de Maurice CAMMAGE et Robert-Paul DAGAN - 1946
Tombé sur la seconde moitié de ce vieux policier à la française, plein du charme d'antan.
J'ai ainsi pu faire la connaissance de mademoiselle Louise Carletti, actrice que je n'avais jamais vue, et qui est ma foi bien ravissante.
Un bon moment.
8/20

"Alibi meurtrier" de Jerry HOPPER - 1954
Avec ma connexion, c'est cool, j'ai accès à une chaine de ciné, Ciné Polar, donc parfois ( et je pense de plus en plus souvent ) je me mate des vieux films. Là, c'était un bon petit film, où un flic est persuadé de la culpabilité d'un petit boulanger, qu'il suit dans un village à la frontière mexicaine, où le présumé innocent change soudainement de comportement. Une ébauche d'histoire d'amour aussi, avec la belle qui sera sacrifiée. Fort sympathique pour un film vu au hasard.
9/20

"Vacances de Noël" de Robert SIODMAK - 1944
Un film étrange. Déjà je ne vois pas à quoi sert l'introduction, ni le personnage du petit soldat ( sauf s'il y avait eu après un début d'histoire d'amour avec la femme, mais non ). Enfin, on nous montre que l'amour déçoit, si je comprends bien. Nous avons ensuite, tout en flash-back, la ténébreuse histoire de la chanteuse ( Deanna Durbin ) avec son mari ( Gene Kelly ), et la mère de celui-ci. Je crains qu'ils ne soient pas allés à l'essentiel et que le film souffre quelque peu d'un manque d'unité.
8/20

"Que personne ne sorte" de Ivan GOVAR - 1962
Une comédie polar, un sous "Tontons flingueurs", avec une histoire secondaire, des situations loufoques, et des dialogues parfois drôles, notamment prononcés par Jacqueline Maillan, excellent en bourgeoise coincée amoureuse du chef des gangsters qui squattent sa demeure.
8/20

"Et par ici la sortie" de Willy ROZIER - 1956
Un polar raté, comme souvent avec ce réalisateur et sa série d'aventures de Slim Callaghan. J'aurais préféré que le film parte dans la direction de la première scène, où le héros sauve une jeune femme de la noyade, sur le Pont des Arts. Petite apparition de la jeune et belle Pascale Roberts.
3/20

"La Taupe" de Terence YOUNG - 1983
Un film d'espionnage un peu confus et sans force, et même un peu pénible sur la fin. Et découvrir qu'il date de 1983 alors qu'il ressemble à un film de la fin des années 60 m'a sidéré. Au niveau de la confrontation Michael Caine/Laurence Olivier, on est très loin de la réussite du "Limier".
4/20

"L'Atlantide" de Giuseppe MASINI et Edgar ULMER - 1961
Une sorte de péplum ( on reconnait aisément la réalisation italienne ) qui me fait penser à l'épisode de Thorgal "Le Royaume sous le sable" ( un des pires de la série d'ailleurs ). Nous avons donc un Jean-Louis Trintignant perdu dans les ruines de l'tlantide, sous le désert. Seul réconfort : une jolie brunette prisonnière.
5/20

"Tueur à gages" de Frank TUTTLE - 1947
Un bon petit polar, avec la sublime Veronika Lake. Je trouve qu'il manque énormément de choses, que l'intrigue ne vaut pas grand chose, que tout cela est expédié à la va-vite, même si l'histoire naissante avec le tueur est intéressante. Mais bon, rien que le charme de cette actrice trop rare fait mon bonheur. Et après tous ses films sans importance, ça fait du bien.
9/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma vie avec moi...
Publicité
Ma vie avec moi...
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 161 227
Publicité