Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie avec moi...
30 septembre 2008

Derniers films vus

"J'veux pas que tu t'en ailles" de Bernard JEANJEAN ( non mais c'est quoi ce nom ? ) - 2007
Avec mon amie Judith et le meilleur ami de Qui©he. Que dire ? C'est pas terrible. Après "Tu vas rire mais je te quitte", j'ai un peu l'impression qu'elle tourne en rond au niveau de ses choix de scénars, qu'elle se dirige vers des téléfilms style M6. Qu'est devenue l'adolescente romantique qui m'a rendu fou d'amour ? J'ai parfois du mal à la reconnaître. Si seulement on avait pu tourner mon vieux projet, ou si elle avait tourné avec CARAX, à qui elle faisait des appels du pied à l'époque. Bref, si elle n'avait pas collectionné les daubes depuis quinze ans, je pourrais avoir un regard moins amer sur sa carrière et sur se spectacle navrant. C'est comme Claire KEIM, qui gâche son talent, ou Liv TYLER, même si cette dernière semble se reprendre.
Quant au film, ça se regarde et ça s'oublie aussitôt quoi.
Je ne mettrai pas de notes à ses films tant que ça n'en aura que le nom.

"Dangereuse séduction" de James FOLEY, avec Halle BERRY et Bruce WILLIS - 2007
Mouais, au bout d'un moment il n'y a plus du tout d'enquête, et le twist final est risible à souhait.
4/20

"Miroir, mon beau miroir", un téléfilm de Serge MEYNARD avec Emilie DEQUENNE - 2008
Un bon petit thriller, avec une magnifique actrice, que j'admire de plus en plus ( aussi pour ses choix ).
8/20

"Le Coeur des hommes 2" de Markez POSITO ( pour ceux qui lisaient STUDIO ) - 2007
La réalisation, c'est pas SAUTET, les dialogues, c'est pas DABADIE.
Sinon c'est toujours la même recette : des musiques dans le vent tout le temps, avec bends aigüs de guitare pourris en bonus pour nous expliquer que c'est douloureux, et un bon panel de situations de couples. Bon, c'est plaisant, mais sans talent.
7/20 ( Pour les Valérie, STROH et KAPRISKY, magnifiques )

"Le Prestige" de Christopher NOLAN - 2006
Un beau film, original, bien réalisé.
12/20

"Une souris verte" de Mathias LEDOUX, avec Edward FURLONG - 2003
Bah c'est pas trop mal comme petit cyber-polar
8/20

"L'Année Juliette" de Philippe Le GUAY - 1995
Un bon vieux souvenir, et que des actrices sublimes ( Marine DELTERME, Valérie STROH ), ça fait du bien de temps en temps...
10/20

"Mariées mais pas trop" de Catherine CORSINI - 2003
Avec Jane BIRKIN et la donc très charmante Emilie DEQUENNE.
Un bon petit divertissement sans prétention, à l'ironie affirmée.
7/20 ( Pour la demoiselle )

"Président" de Lionel DELPLANQUE - 2006
Avec DUPONTEL - et mon pote Mathieu ( dans le tout premier plan )
Bah c'est bien tourné, bien joué, il y a la ravissante Mélanie DOUTEY, mais sinon c'est pas terrible.
J'ai pas accroché, je m'attendais à une vraie intrigue, ou une dénonciation du Sarko à venir, mais non, c'est juste quelques pistes lancées en vrac.
4/20

"Hollow Man" de Paul VERHOEVEN - 2000
Un très bon Kevin BACON, et une charmante Elisabeth SUE. Pas du plus subtil, mais efficace.
7/20 ( A noter aussi la présence de la sublime Rhona MITRA, la voisine )

"Prémonitions" de Mennan YAPO, avec Sandra BULLOCK - 2007
Une bonne trame narrative, mais ça devient vite très quelconque, et la fin est pitoyable.
Dommage, l'idée me plaisait bien.
5/20

"The Holiday" de Nancy MEYERS, avec Cameron DIAZ et Jude LAW - 2006
Le début fait peur, on se dit que ça va être immonde, puis finalement ça se met en place et c'est fort sympathique.
Un peu nunuche, mais bon, ça fait du bien de temps en temps, entre deux recherches sur le 9/11.
Je me suis même surpris à penser que ça me ferait du bien de retomber amoureux. Ca donnait un peu envie...
8/20 ( parce que je suis quand même conscient de la maigre valeur cinématique de la chose )

"Par effraction", dernier film d'Anthony MINGHELLA - 2007
Décidément, j'aime de plus en plus ce Jude LAW. Là, c'est une histoire faite de petites histoires, de petits et grands drames qui se croisent. C'est bien fait, agréable à suivre, sans prétention, dans une sérénité "posthume" malgré elle.
Juliette BINOCHE et Robin WRIGHT-PENN sont magnifiques.
Un film sur l'architecture de nos destinés, et des possibles bifurcations, tout en subtilité et en nuances, mais qui manque peut-être de force sur la fin...
12/20 ( De très bons acteurs, une belle réalisation, mais quelque chose manque )

"Les Bronzés 3, amis pour la vie" de Patrice LECONTE - 2006
Euh, ça se regarde en souvenir du second volet que j'aime beaucoup, mais ça pue l'argent, la mauvaise idée et la facilité.
1/20 ( pour les clins d'oeil au deuxième film )

 "Sex Academy" de Joel GALLEN - 2002
Une comédie potache et parodique qui m'a collé deux trois fous rires. Il y avait aussi la belle Mia Kirshner...


"Hulk" d'Ang LEE, pour comparer avec le nouveau ( avec ma Liv ) - 2003
Eh bah c'est très moche ( malgré la sublime Jennifer CONNELLY ), le scénario est stupide, psycho-zéro, et en plus maintenant il vole...
Par contre, j'aime bien le président dérangé à la pêche, et le caleçon qui rétrécit dans la scène des retrouvailles.
Niveau réalisation, alors que d'habitude c'est la BD qui s'inspire du cinéma, là il y a une petite recherche en split- screen pour faire comics.
Un film pour effets spéciaux et scènes d'action quoi. Totalement insipide. J'espère que le nouveau sera plus proche de la série TV
2/20 ( Pour la belle demoiselle )

"London" de Hunter RICHARDS, avec Jessica BIEL - 2005
Un film bizarre.  Drogue, dépression, crises d'angoisse, questions existentielles et métaphysiques, autour d'un jeune homme qui s'est fait larguer et cherche à reconquérir la gueuze.
La première heure se passe au 57ème étage d'un building, dans une salle de bain où ils se font ligne sur ligne.
Moi qui suis claustro, ago, sujet au vertige, et qui déteste les paradis artificiels, ça m'a pas trop plu.
Je me sentais plus mal que ces soi-disant écorchés de la vie cokés jusqu'aux doigts de pied.
D'autant qu'à la fin il se retrouvent et se raiment.
Déroutant. Une curiosité.
6/20

 "Debby Miller, une fille du New Jersey" de Mira NAIR - 2002
J'aime beaucoup Uma THURMAN, mais là, non, c'est trop pour moi.
Une fille paumée, style Madonna made in 80's, qui s'éprend d'un abruti dans un rade où ils passent des daubes des 80's, et qui rêve de lui préparer un filet mignon...
Y a aussi Gena ROWLANDS et Ben GAZZARA, donc a priori ça se veut dans la lignée de Cassavetes, mais on en est très loin.
C'est trop propret et trop niais pour ça... un film pour filles.
A la fin elles dansent sur "Girls just wanna have fun" de Cindy Lauper.
Et puis ce titre original "Hysterical blindness", cette cécité hystérique qui tient lieu de sujet non traité et qui est sensé nous expliquer les errances de cette fille, pour une petite chronique insipide, c'est pas ce qu'ils ont trouvé de plus discret, ni de plus intelligent.
4/20 ( et encore, je suis gentil )

"Quatre étoiles" de Christian VINCENT - 2006
Oui oui, le réalisateur de "La Discrète" et de "Beau fixe".
Mais là on n'est plus du tout dans la filiation rohmérienne...
C'est plutôt une grosse publicité pour devenir riche et belle.
Mais bon, ils ne donnent pas le mode d'emploi pour autant.
Tout ce luxe et ce scénario idiot, malgré de bons dialogues et d'excellents comédiens, ne servent malheureusement à rien.
S'il y avait - sans doute - l'ambition de faire comédie à l'américaine de la grande époque, avec une Isabelle CARRE en Grace KELLY, c'est raté ( même si elle dégage tout le long du film une rare sensualité, et donc, je l'ai déjà dit, même si elle est très bien dans ce rôle, qui s'écarte un peu de son image d'intello pincée et trop lisse )
6/20 ( pour les comédiens, dont CLUZET )


Vieux films

"Cape Fear" de Jack LEE THOMPSON - 1962
Un très bon polar, mais en le voyant je ne pouvais m'empêcher de revoir le remake de SCORSESE, que j'avais détesté. Et je comprends pourquoi : ici la réalisation est très sobre, très maîtrisée, sans fioritures. Dans le remake, certes la relation entre le malfrat et la jeune fille était plus ambigüe et plus intéressante, le scénario était un poil plus poussé au niveau psychologique, mais en plus d'être un piètre copier/coller aux couleurs criardes, la réalisation prenait des détours dramatiques inutiles ( la tempête sur le bateau, le final )
J'ai donc bien aimé, mais vision "nouvelle" impossible, due au souvenir du remake.
10/20

"Hantise" de George CUKOR - 1944
Un Cukor surprenant, un drame psychologique superbement maîtrisé, que ce soit les décors, le cadrage, le montage...
Ingrid Bergman est magnifique en femme fragile, et Charles Boyer joue très bien du sourcil dans son rôle de manipulateur.
Mais la trame est trop simple et manifeste pour nous inquiéter vraiment. Bref, trop de films sont passés depuis...
13/20

"The Million pound note" de Ronald NEAME - 1953
Une petite comédie plaisante, avec le grand Gregory PECK.
Je crois que je peux l'excuser d'à peu près tout, même de navets comme celui-ci, au demeurant sympathique.
7/20


"Cent dollars pour un shérif" d'Henry HATHAWAY - 1969
Un western bizarre, avec une jeune fille obstinée, décidée à venger son père ( Kim DARBY ), et un marshall bourru ( John WAYNE ).
6/20

"Pat Garrett et Billy le Kid" de Sam PECKINPAH - 1973
J'en avais un vague souvenir, et là j'ai pas adhéré du tout.
Faut dire que j'étais crevé et que je faisais autre chose en même temps...

Revu pour une énième fois "Un Singe en hiver" d'Henri VERNEUIL - 1962
C'est drôle, loufoque, émouvant, parfaitement dialogué, joué et réalisé, bref, un grand moment de cinéma dont je ne me lasse pas.
14/20

"Mission à Moscou" de Michael CURTIZ ( suivi de "Hitler lives" ) - 1943
De très bons dialogues, un personnage intéressant ( Joseph DAVIES, l'ambassadeur des USA à Moscou pendant la GM2 ), une chronique historique à base d'idéologie communiste largement partisane et propagandiste, mais ça permet de voir le dessous des cartes.
10/20 ( une belle actrice aussi, Maria PALMER )

"Les Démons de la Liberté" de Jules DASSIN - 1947
Un bon petit film de pénitencier qui révéla Burt LANCASTER.
L'injustice, le médecin conciliant, le directeur dépassé, l'ivresse du pouvoir du maton pervers, tout y est. On dirait une répétition générale de "The Hill"
8/20

"Les Forbans de la nuit" de Jules DASSIN - 1950
Un film que j'aime particulièrement, mais je m'aperçois en le revoyant que le rôle de Gene TIERNEY est quasi inexistant, j'en avais un souvenir plus fort.
Sinon, WIDMARK est superbe en looser à l'ambition démesurée, qui cherche la fortune en oubliant l'amour. Et qui perd tout...
13/20

"Razzia sur la chnouf" d'Henri DECOIN - 1955
Un bon vieux gros polar à la française, avec un Gabin impérial, séducteur de demoiselles, et un Ventura venturesque, déjà imposant en porte-gachette.
Mais le titre m'avait toujours semblé être celui d'une comédie, je devais confondre avec un autre film.
9/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma vie avec moi...
Publicité
Ma vie avec moi...
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 161 227
Publicité