Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie avec moi...
16 juillet 2008

Sine die

20080717sine2Siné, dessinateur et caricaturiste, renvoyé de Charlie Hebdo. Les raisons officielles : antisémitisme. Prétexte de ce licenciement, ce texte du 2 Juillet 2008 paru dans Charlie Hebdo : «Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l'UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n'est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit !» Philippe Val, directeur de la publication de Charlie Hebdo explique le départ de Siné : «Je suis rarement d'accord avec ce que Siné raconte mais il y a une latitude à Charlie pour exprimer des opinions différentes des miennes» et «cette latitude est bordée par une charte qui proscrit notamment tout propos raciste et antisémite dans le journal».

Petit retour en arrière. 11 juin 2008, toujours dans Charlie Hebdo, voici ce qu'écrivait le même Siné : «Je n'ai jamais brillé par ma tolérance mais ça ne s'arrange pas et, au risque de passer pour politiquement incorrect, j'avoue que, de plus en plus, les musulmans m'insupportent et que, plus je croise les femmes voilées qui prolifèrent dans mon quartier, plus j'ai envie de leur botter violemment le cul !» Puis il continue, et on peut lire de sa plume : «Leurs maris barbus embabouchés et en sarouel coranique sous leur tunique n'ont rien à leur envier point de vue disgracieux. Ils rivalisent de ridicule avec les juifs loubavitchs ! Je renverserais aussi de bon coeur, le plat de lentilles à la saucisse sur la tronche des mômes qui refusent de manger du cochon à la cantoche».
Si le premier extrait de Siné est antisémite, le second n'est-il pas clairement islamophobe ? Pourquoi Claude Askolovitch, journaliste au Nouvel Observateur, lorsqu'il dénonce sur RTL «un article antisémite dans un journal qui ne l'est pas» ne dénonce-t-il pas également les autres propos de Siné ?

Siné, extrémiste laïc

Siné est-il antisémite ou non ? Siné est-il islamophobe ou non ? A dire vrai, ce débat ne m'intéresse pas. Siné est un provocateur. Et avant d'être antisémite, Siné est avant tout un extrémiste laïc, un allergique épidermique aux religions et aux religieux, un bouffeur de curés, de rabbins, d'imams. Peut-on virer Siné sous prétexte qu'il serait religiophobe ? Et si Philippe Val finalement ne trouvait que ce prétexte pour écarter un Siné avec lequel les désaccords sont de tout autre ordre ? Siné contre-attaque en expliquant que la véritable raison de son éviction proviendrait d'une mésentente autour du cas Denis Robert, le journaliste enquêteur sur l'affaire Clearstream. Philippe Val avait dressé des louanges à l'avocat de Clearstream et de... Charlie Hebdo. Siné (tout comme Michel Polac ou Cavanna) avaient alors vivement défendus Denis Robert dans les mêmes colonnes de Charlie Hebdo.

Par ailleurs, Philippe Val, en tant que directeur de la rédaction de Charlie Hebdo, n'est-il pas corresponsable des propos tenus dans son journal ? S'il juge les propos de Siné antisémite et donc susceptibles d'encourir un procès, cela signifierait donc qu'il a accepté la publication de l'article de Siné en prenant le risque ? A moins que Philippe Val ne lise pas les tribunes des journalistes de son journal ? De fait, la position de Philippe Val est totalement illogique. Lui qui défendait la liberté d'expression lors de la polémique sur la publication dans Charlie Hebdo de caricatures de Mahomet, ne défend-il donc plus la liberté d'expression de la plume de Siné ?

Article Marianne2.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Oui, je sais bien que je remplis d'articles, mais bon, comme souvent je n'ai rien à dire de plus que ce qui est bien formulé ailleurs, comme je veux laisser au moins une petite trace sur certains sujets ( raison pour laquelle je recolle des notes pour des jours passés ), eh bien j'use de facilité en copiant/collant. Mais il m'arrive aussi de donner mon petit avis. Bien souvent d'ailleurs, j'écris une petite note, puis je relis, c'est nul, et je cite l'article...<br /> <br /> Difficile de dire les choses nouvelles et sensées dans la masse médiatique actuelle. Sans même écrire un mot j'ai parfois déjà l'impression de me répéter, rien que parce que je l'ai déjà formulé intérieurement, alors si en plus je lis deux ou trois articles pour m'informer, je sens que je ne vais rien apporter au débat, et j'abandonne.<br /> <br /> Pour les vidéos, j'essaie d'en mettre moins, mais je préfère quand même ça à un moche lien.<br /> <br /> 'fait longtemps que j'ai pas mis une vidéo de Bayrou d'ailleurs...
Répondre
C
Salut copain. Je profite de ce post pour formuler deux remarques sur ton blog.<br /> <br /> 1/ Tu cites souvent de longs articles, comme ici, sans t'exprimer toi-même sur le sujet. C'est parfois dommage. [mode autopub on] pour mon opinion à moi sur "l'affaire Siné, cf. Derechef [mode autopub off]<br /> <br /> 2/, et là ça n'a rien à voir avec cet article, mais si tu pouvais diminuer un peu le ratio texte / vidéo, ta page serait moins longue à charger, des fois c'est lourd...<br /> <br /> Enfin bon, je dis ça, après tu fais comme tu veux, hein...
Répondre
Ma vie avec moi...
Publicité
Ma vie avec moi...
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 160 941
Publicité