Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie avec moi...
15 mai 2008

Sous les pavés, le bitume

Comme si la grève d'aujourd'hui allait changer quelque chose. S'il y a une leçon à tirer de mai 68, c'est que pour faire plier un gouvernement, il faut que le mouvement dure le plus longtemps possible et fasse trembler le sommet par à-coups répétés, qu'il paralyse le pays et pose de véritables problèmes de gestion, qu'il fragilise les certitudes et impose de se remettre en question. Ce n'est pas une bête manif, une "bouffonnerie" ( ce qui malheureusement est relativement vrai ) qui va changer quoi que ce soit. Il faut que ça dure, et que ça coince. Il ne faudrait pas que ce soit une banale grève de plus, mais bien la grève de trop. Celle qui dure trop longtemps et rassemble trop de monde pour qu'il n'y ait pas un recul significatif du gouvernement. C'est pour cela que je ne vois pas d'issue aux réformes en cours. Tout comme la loi sur les OGM passée en force hier, les réformes sur la fonction publique seront adoptées. A moins d'un véritable soulèvement qui soit autre chose qu'un brassage d'air ponctuel et vain.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma vie avec moi...
Publicité
Ma vie avec moi...
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 161 227
Publicité