Et une année bissextile n'est pas une année où on ne fait l'amour que deux fois.
Mais au fait, pourquoi le 29 Février ?

Sur Terre, les différents cycles astronomiques ( jour solaire moyen, année tropique, mois lunaire, etc ) ne sont pas des multiples entiers les uns des autres. Par exemple, une année tropique ( intervalle réelle d'une rotation de la Terre autour du soleil ) est égale à 365,24219878 jours solaires moyens ( soit environ 365,2422 ). Le seul moyen de conserver un écart limité entre deux cycles astronomiques est de rajouter à la mesure de l'un une certaine durée, afin de le ramener dans des limites définies. C'est ce principe qui est utilisé dans un certain nombre de calendriers avec l'introduction d'années bissextiles pour qu'une année calendaire ne s'écarte jamais de plus d'une journée d'une année tropique.

Dans notre calendrier, un jour supplémentaire est ajouté à l'année normale ( ou commune ) de 365 jours, créant ainsi une année bissextile de 366 jours. Ce jour intercalaire est le 29 février ( un 24 bis était rajouté avant les calendes de Mars, du temps de Rome ), utilisé tous les 4 ans, sauf si le numéro de l'année est divisible par 100 et pas par 400. Le calendrier julien, qui avait cours avant le calendrier actuel, ne distinguait pas les fins de siècles ( années divisibles par 100 ). Une année était bissextile tous les 4 ans, sans autre exception. Le calendrier julien avait ainsi une année moyenne de 365,25 jours, au lieu des 365, 2422 jours nécessaires au cycle terrestre. Ce qui a engendré l'accumulation d'une dizaine de jours de retard en quinze siècles. L'instauration du calendrier grégorien, en 1582, a permis, d'une part de rattraper le retard en supprimant des jours, et d'autre part de ralentir le rythme en supprimant 3 années bissextiles tous les 400 ans. Ce calendrier grégorien offre selon les règles énoncées une année moyenne de 365, 2425 jours, ce qui est encore un peu trop long, mais n'engendre qu'une erreur de 3 jours en 10 000 ans.

embrasse_moiJ'en profite pour souhaiter de joyeux anniversaires à Simone Roussel ( Michèle Morgan, qui a de beaux yeux éternellement jeunes ) et Gérard Darmon, nés un 29 Février, et de ce fait âgés respectivement de 22 et 15 ans.