Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie avec moi...
25 février 2008

"Les Baleines publiques" de FRANK & BOM

broussaille1_19012003Cette Bd est un bouleversement pour l'adolescent en quête de lui-même.
On tombe dessus par hasard, un jour de Mai 1987, et c'est tout un univers, fait de petites choses du quotidien, de merveilles cachées, qui nous tombe dessus, pour ne plus jamais nous quitter. Dans ce premier tome, Broussaille, jeune étudiant vivant à Ixelles, découvre ce qui l'entoure, qui se tait et vit en silence : le passé d'un écrivain, une baleine endormie, un amour qui attend... Rêveur et curieux, il s'ouvre au monde, et nous avec, respirant à pleins poumons ces pages superbement dessinées où règnent une tendresse et une douceur rassurantes. Au fur et à mesure des pages silencieuses et mélancoliques, dans l'hiver finissant, nous ouvrons aussi les yeux, les choses se dévoilent d'elles-mêmes, et nous glissons dans la peau ( ou bien est-ce le contraire ? ) du héros, comme un poisson dans l'eau.

Ce livre fut pour moi un bouleversement, comme s'il m'attendait et m'appelait. Rares sont les oeuvres qui ont un écho aussi fort dans notre existence, qui parlent de nous, de nos envies, de nos élans et de notre humanité.
Tout semble couler de source, et Broussaille nous apprend qu'il faut se laisser guider par ses émotions pour pouvoir s'accomplir. FRANK et BOM signent là un petit chef d'oeuvre simple et magique, où un jeune homme avec ses cheveux en bataille vient s'immiscer dans un coin de notre tête pour ne plus en sortir.
Broussaille est un ami, comme un frère, et c'est l'auteur qui se dévoile, pour nous apprendre à mieux voir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma vie avec moi...
Publicité
Ma vie avec moi...
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 161 227
Publicité